Méthode de contrôle du niveau sonore sur moto

Des news ? Du croustillant ? Un truc qui va tomber sur nos têtes ? Du people ?

de Serge » 22 Avr 2009, 23:56

J'ai copié ce post (que j'ai trouvé intéressant) sur un autre fofo. (Merci donc à dam56 Moto-Run ;) )
Pour votre info j'ai un sonomètre perso et si certains veulent faire des tests....., mais pas des records, car il sature à partir de 130 dB :lol:

1. Méthode de contrôle du niveau sonore sur moto

Extrait du cahier des charges, arrêté 18 Juillet 1985, Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur.

L’appareillage de mesure acoustique, doit être composé d’un microphone de type omnidirectionnel et d’un sonomètre de qualité au moins égale à celle de classe 2 au sens de la publication CEI n°651.
Les mesures sont faites avec le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide ». Un écran à vent convenable peut-être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures.
• Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).
• Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 3 mètres du contour de la moto.
• La moto ne doit pas être arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du contrôle.
• Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du conducteur.
• La moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être au point mort et embrayée.
• Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti.
Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.
Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.
La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.
Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB.
3 mesures sont effectuées, elles sont considérées comme valables que si l’écart entre les résultats de 3 mesures n’est pas supérieur à 2 dB. La valeur la plus élevée sera retenue.
Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut-être l’amende du cas 3 bis à 45€ avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle…surtout sur un pot.

2. Position du sonomètre

Le sonomètre doit être placé à hauteur de l’orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l’orifice l’échappement et à 50 cm de cet orifice.
Le sonomètre doit être à un angle de 45° de son axe (+ ou – 10 °) par rapport à la direction des gaz côté échappement.
Sur une moto à multi sorties dont les orifices ne sont pas distants de plus de 30 cm, se mettre à la hauteur de l’échappement le plus haut.
Pour les pots distants de plus de 30 cm faire un contrôle sur chaque échappement et la plus forte mesure sera retenue (Cf. Figure 1)

Image

ou comme ça : :lolol: :lolol:

Image
Dernière édition par Serge le 23 Avr 2009, 11:23, édité 1 fois.
Image
Plus que tout, le motard est un amoureux coeur
Regardez ses yeux pétiller love devant l'objet mécanique de sa dévotion vroum
Image
Staff
Serge
Le tireur..........

NOHIC 82370
Staff

de PHILOU » 23 Avr 2009, 09:19

Merci Serge pour cette info.
Je prendrai le temps de regarder son contenu tranquillement ce soir. :geek:
Un jour Teddy Bear, un jour à poil les shorts.
Arsouille confirmée
PHILOU

Montauban
Arsouille confirmée

de ricouR1 » 08 Mai 2009, 21:01

merci serge pour l info sur ma brele j ai les pots d origine :music: comme ca pas de probleme :devil: avec la police
Arsouille confirmée
ricouR1

Arsouille confirmée

de Nico82 » 08 Juin 2009, 19:26

Hihi Jo760 devrait y passé! :-D
Pour moi le plus embêtent c'est d'avoir une crampe au derrière!
Arsouille confirmée
Nico82

Montauban
Arsouille confirmée

de gaby » 28 Aoû 2009, 13:28

Salut serge ,
j ai vu que tu avais un sonometre perso , ca m interresserais de passer mon 500 cb parce que la plupart des circuits limite le niveaux sonore . a nogaro je suis passer a 103.2 db , le gars a été sympa , il ma laisser tourner , depuis j ai refait mon silenceux et TCS a fleurance ma fait une chicane , il fait moins de bruit , mais je ne sait pas combien , donc si il y a moyen de faire la mesure se serait sympa de ta part .
merci d avance.
gaby
"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus." Jérémy Lapurée JBT
Arsouille confirmée
gaby
la grénouille

Septfonds
Arsouille confirmée

de maxtdat » 28 Aoû 2009, 13:38

Je croyais que depuis quelques temps, ils n'avaient même plus besoin du sonomètre pour verbaliser un pot trop bruyant.
C'était une connerie?
Faudrait l'avis de cash sur un sujet pareil...
Alles hat eine Ende, nur die Wurst hat zwei
Arsouille confirmée
maxtdat

HYERES/BIOULE
Arsouille confirmée

de Nico82 » 28 Aoû 2009, 14:23

Un agent des forces de l'ordre ne se trimbale pas avec le sonomètre sur lui tout le temps! Par contre s'il constate que l'engin produit un bruit pouvant être perçu par l'agent comme une nuisance sonore (Suivant l'appréciation de l'agent verbalisateur), Il peut arrêter le contrevenant et aussi demandé le cas échéant l'homologation de l'échappement et si les choses ne sont pas réglementairement parlent conforme à la loi , il peut effectuer une immobilisation du deux roues avec pour le proprio la mission de mettre son engin en conformité!
Pour moi le plus embêtent c'est d'avoir une crampe au derrière!
Arsouille confirmée
Nico82

Montauban
Arsouille confirmée

de jo760 » 08 Sep 2009, 20:20

Nico82 a écrit:Hihi Jo760 devrait y passé! :-D

en tout cas si moi j'y été passé avec ma becane, jaurai eu des souci, perso je pense que comme nico les bleus ne se promene pas avec leur sonometre et leur banc, apres sa peut arriver, mais souvent c'est a l'oreille, après si le pot et homologué... je vois pas de raison a se qui est souci ;)
le froid arrive on va voir les vrais motardo!! la cagoule les gant d'hiver et gazzz !!!
Arsouille confirmée
jo760

Montauban
Arsouille confirmée